Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 12:36

Les contes de l’ombre sont une anthologie des Éditions Lune Ecarlate. J’ai beaucoup aimé ce livre de nouvelle. Le niveau des nouvelles est assez constant et je trouve le niveau des textes très convenable. J’ai vraiment passé des bons moments en y lisant. Les styles et les sujets sont différents, et j’ai aimé cette diversité. Vous y trouverez toutes les nouvelles, sauf la comptine, écrite par Xian, que je n'ai pas chroniqué, mais qui est aussi très bien.

 

 

Amor in sempiternum : Une nouvelle vraiment sympa. Le style de l’auteur est vraiment superbe. C’est bien écrit, fluide, avec ce qu’il faut de détail pour nous mettre dans l’ambiance. L’amour virant à la folie et qui fini par sombrer. C’est bien, c’est beau, c’est sombre. Un petit regret : que cette histoire se passe en Angleterre. Elle aurait très bien pu se passer en France.

 

Aliénation : Une bonne nouvelle, je l’ai bien aimée. On plonge rapidement dans l’ambiance des universités anglaises et ses mystères, un style un peu Hammer film plane aussi. Les deux personnages principaux sont très crédibles et bien décrits. On s’y attache. L’intrigue se met très bien en place et on est tenue en haleine tout au long du récit. Une bonne découverte donc.

 

La plume noire : Une nouvelle très sympa, une ambiance sombre, un personnage pas sympathique du tout, franchement c’est un égoïste et machiste. Finalement, on est content à la fin de la nouvelle !

 

L’ankou : Pas mal ! Bon j’avoue que l’ambiance western, je n’aime pas trop. Mais la nouvelle est plutôt bien trouvée et sympathique au final, même s je trouve qu’elle tire un peu en longueur. Mais j’avoue que l’auteur (malgré le western et le côté un peu longuet parfois) a su me faire tenir jusqu’au bout et franchement, je ne regrette pas !

 

Le beau mariage : Encore une bonne nouvelle dans le Londres Victorien. Décidément cette période sera toujours une source d’inspiration ! Un style sympa et fluide, un beau retournement de situation et une fin…

 

Le bruit : Une histoire de vieux !! j’aime ! Mais je trouve que c’est peut-être la nouvelle qui rentre le moins dans le « thème » contes de l’ombre. Mais elle reste très sympa avec une fin sympa

 

Le cysgodion : Si vous n’aimez pas les histoires de montres sous le lit : le lisez pas. Sinon vous ne dormirez plus. Si vous aimez les pyjamas party : ne lisez pas. Sinon vous n’en ferez plus jamais !!

 

Le pyramidion : Une nouvelle hommage à Lovecraft, j’avoue qu’elle ne m’a pas vraiment transporté. Elle est bien écrite est l’ambiance et sombre, et j’ai aimé le style épistolaire par e-mail. Mais j’avoue que je suis resté sur ma faim… j’ai pas compris la fin, trop édulcorée à mon goût.

 

Le sauveur : Un américain à Paris. Une nouvelle très sympa, qui nous tient en haleine pendant tout le texte. Vraiment bien écrite, on se sent bien dans le Paris de l’époque et dans les Beaux-Arts. Pas grand-chose à redire. par

Les contes de l'ombre par Salyna
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci de la chronique, et ravie que ma nouvelle "Le sauveur" vous ait plu !
Répondre

Présentation

  • : Blog officiel des Terrible Twins, Xian Moriarty et Salyna Cushing-Price.
  • Contact

Blog Zero Carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Recherche

Mieux nous connaitre

Si vous souhaitez en savoir plus sur chacune d'entre nous, nous avons toutes les deux un blog respectif.

Sur le blog de Xian Moriarty, vous y retrouverez des extraits de ses récits qu'elle écrit seule, mais aussi des critiques littéraires et cinématographiques.

http://i175.photobucket.com/albums/w127/xian_palpatine/blog/xian3.jpg

 

Sur le blog de Salyna Cushing-Price, Anaïscience en Cavale, vous pourriez y suivre ses aventures d'étudiante en biologie.

http://i175.photobucket.com/albums/w127/xian_palpatine/fond.png

 

Si par hasard, vous appréciez nos écrits, sachez que certains d'entre eux sont publiés sur le forum Plume Imag'in Air que nous administrons avec des amis.

 

http://i175.photobucket.com/albums/w127/xian_palpatine/Blog%20Plume/banpiia.png

 

Lecture du moment :

Xian :

 

Salyna :

 

 

Vous pouvez également suivre notre actualité sur notre fanpage sur FB : The Terrible Twins, et sur Twitter : @ZeTerribleTwins