L'amerzone est un jeu sur PC adapté de la BD de Benoit Sokal.
Résumé : Poursuivez la quête inachevée de l'explorateur Emile Valembois sur les traces des Oiseaux Blancs. Rendez-vous dans la lointaine contrée de l'Amerzone où on raconte que ces mystérieux oiseaux naissent et meurent en plein vol sans jamais se poser à terre !
Pour ramener l'espèce à la vie, progressez dans une aventure époustouflante pleine d'action et d'énigme à rebondissement. Votre mission : découvrir l'origine de ces oiseaux légendaires et rapporter un oeuf dérobé il y a 50 ans !
L'avis de Salyna : "une aventure époustouflante pleine d'action et d'énigme à rebondissement" heuuuu comment dire : non. Il n'y a pas plein d'action ni d'énigme à rebondissement. Le jeu est plat .... on avance, bien guidé, dans les différents mondes que l'on va parcourir. Les énigmes sont d'un facile à mourir, et ne servent qu'à progresser sans vague dans le jeu. On avance dans le jeu comme on tourne les page d'un BD, c'est en ça qu'on voit que c'est une adaptation. Personnellement, je me suis ennuyée en faisant ce jeu peut être trop simple pour moi.
Bon, il faut rendre à César ce qui est à César, le jeu est très beau (enfin si on se réfère à l'époque où il est sortit, c'est sur que maintenant, il fait un peu vieillot !!) et les cinématiques sont bien réalisées. Les niveaux sont tous bien différents et agréable à explorer.
L'avis de Xian : Pour moi qui est l'habitude des jeux de ce genre et qui avait adoré les deux épisodes de Sybéria (toujours de Benoit Sokal), j'avoue avoir été assez déçue. Le jeux est plat, sans rebondissement d'aucune sorte. De plus, le joueur est épouvantablement guidé comme un gamin attardé tout le long du jeu. Quand je repense aux différents épisodes de "Myst" où la consigne principale est "démerde-toi", je me suis dis que même un môme de trois ans aurait pu faire ce jeu. Si on prend un peu la peine d'explorer correctement chaque panneau du jeu, on ne met pas d'une journée pour finir. Ce qui m'a le plus surpris, c'est le manque totale d'énigme ! Aucun jeu de logique, de codes à percés, des trucs à bidouiller dans tous les sens pour trouver un passage ou un objet.
Sinon, comme l'avait déjà dit la frangine, le jeu est incroyablement beau ! La patte de Benoit Sokal est toujours aussi splendide. Les décors offrent une bien maigre compensation à un mode de jeu simpliste et ultra-guidé.
Une bien belle déception...