Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 09:30

"La Brigade des loups" est une série à épisode de Lilian Peschet.

 

Synopsis :

2020. L'épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l'un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l'un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.Sous certaines restrictions.Pour s'occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.On les appelle les Brigades des loups.Un professeur massacré. Une mère de famille et son enfant dévorés vivants. De jeunes lupins sauvages en liberté. Pourquoi ces crimes ? D'où viennent ces enfants, et quel est leur but ? Les réponses pourraient bien bouleverser l'avenir de la brigade de Bucarest.

La Brigade des loups, épsiode 1

Critique de Xian :

Un premier épisode intéressant, mais qui souffre de quelques défauts.


L’univers proposé par l’auteur est vraiment intéressant : une ségrégation des gens atteint de lycanthropie, ici mêlant habilement aspect mythique et aspect psychologique.
J’avoue avoir apprécié que cette histoire se déroule à Bucarest, en Roumanie, cela est une originalité. Ceci dit, le manque de description de cette ville et de son ambiance laisse une sorte de blanc dans la lecture. Certes, c’est écrit à la première personne donc la partie descriptive est limitée, mais je pense que là il y a un vrai manque. Surtout que la Roumanie a connu une histoire très contrariée (pensons seulement à Ceausescu). Surtout qu’il y avait un bon point jouer avec la misère laissé par les différents régimes ainsi que l’arrivée de la modernité.
J’aime l’écho qui ressent de la lycanthropie, cette ségrégation qui rappelle celle des séropositifs, des homosexuel, des juifs… Une approche originale que j’apprécie. Je ne sais pas si c’était un souhait de l’auteur, mais j’aime le côté engagé de cette histoire.

 

J’ai beaucoup aimé les divers personnages, aussi divers que variés. Ils sont bien développés et présentés dans ce début. Hélas, je reproche à la Brigade des loups de manquer de personnages féminins, que ce soit dans la brigade elle-même ou dans l’épisode. Les deux femmes présentes sont plutôt montrées comme des mères, ce qui m’embête un peu. Cependant, je tends à croire que ce n’est pas une volonté spéciale de l’auteur. La suite nous le dira.
Après, c’est au sein même de la brigade que les personnages féminins brillent par leurs absences. Dommage. Mais attendons la suite… qui sait…
Mais là encore, il y a un problème de description. Physiquement, à part Mikaï, j’ai eu du mal à les imaginer, car il n’y a pas assez de détail. Par contre, comme dit plus haut, ils sont bien faits psychologiquement parlant.

 

Le dernier défaut que l’on pourrait sur ce premier épisode, c’est sa fin qui n’est pas très haletante.
L’histoire mise en scène est pourtant bien sympathique, bien qu’un peu rapide ! On a l’impression que tout se fait en moins de 24 h.

 

Je ne suis pourtant pas grande amatrice de policier, même surnaturel, mais on peut dire que ce début était assez plaisant. Il va maintenant falloir voir où l’auteur va nous emmener et comment.
Affaire à suivre avec intérêt.

 

Critique de Salyna :

J'ai bien aimé cet épisode et j'attends avec curiosité les suivants.


L'auteur nous présente un monde futuriste peuplé de loup-garou. le loup-garou est le résultat d'une maladie lié à un virus. Et ils sont traités comme des pestiférés.
J'ose le dire, je trouve que ce court roman est très politique. On ne peut éviter les analogies entre les traitements des loups-garous à ceux subis par les séropositifs ou les homosexuels : fichage obligatoire, traitement et internement (et ce n'est pas une époque révolue, loin de là). Et puis aussi le racisme contre ceux qui sont différents et qui font peur.
J'ai aimé le côté « épistolaire » (je ne sais pas si on peut dire vraiment ça…), car les chapitres sont des successions de points de vue des personnages.


Mais hélas, je trouve que le roman a un arrière-gout de superficiel. Je trouve que tout va trop vite. Alors oui, c'est un roman court, mais même. Je trouve que les éléments se déroulent trop rapidement. Et je regrette le manque de description des personnages… Je n'ai aucune idée ce dont ils ont l'air… Alors oui, on ne s'encombre pas de descriptions dans les nouvelles, mais quand même… J'aime la diversité de caractères des différents personnages (et je les ai tous bien aimée), mais voilà, je n'ai pas réussi à m'y attacher, car impossible de se les représenter et parce que l'histoire va trop vite.
Bon après j'ai trouvé une faute d'ortho, mais bon… je suis sur que cette chronique en est truffée malgré ma relecture…..


Pour résumer : une ambiance et de futures enquêtes prometteuses, mais une narration peu superficielle.

 

 

Et comme on voudrait bien la suite  : voila un petit concours pour gagner l'épisode 2 :

 

Participez à notre concours, et remportez 10 exemplaires de La Brigade des Loups, épisode 2 !
A vous de jouer jusqu’au 17 septembre 2013, midi.

brigade-des-loups_couverture-2_concours

2020. L’épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l’un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l’un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.
Sous certaines restrictions.
Pour s’occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.
On les appelle les Brigades des loups.

Un attentat dans un centre commercial de Bucarest. Des revendications d’un groupe indépendantiste moldave. Une autre bombe qui doit exploser. Mais l’ennemi se trouve-t-il vraiment à l’extérieur de Bucarest ? La Brigade risque beaucoup à enquêter sur une affaire où elle n’est pas désirée…

 

Pour fêter la sortie de l’épisode 2 de La Brigade des Loups, le 17 septembre, et nous faire pardonner son retard, nous mettons en jeu 10 exemplaires de cet épisode. Nous vous rappelons que l’épisode 1 est toujours disponible gratuitement sur toutes les bonnes librairies en ligne, et a déjà rencontré un vif succès !

Comment participer au concours ?

Rien de plus simple !

Il vous suffit de copier ce message dans son intégralité (image comprise) sur votre blog. Envoyez-nous ensuite le lien vers votre billet (avant le 17 septembre, midi) à l’adresse de la collection E-courts (e-courts[at]editions-voyel[point]fr), pour que votre participation soit enregistrée.
Nous tirerons 6 gagnants au sort parmi ces participations.

6 gagnants ? Mais vous avez annoncé 10 exemplaires à gagner !

En effet !

Nous avons décidé de récompenser aussi ceux qui nous suivent et nous soutiennent sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous tirerons au sort 2 gagnants supplémentaires parmi les personnes qui aiment la page Facebook de notre collection (www.facebook.com/EcourtsVoyel), et 2 autres parmi ceux qui nous suivent sur Twitter (@ECourtsVoyEl).

Tous les tirages au sort auront lieu le 17 septembre après-midi.

A vous de jouer, et rendez-vous le 17 septembre pour de nouvelles enquêtes de la Brigade des Loups de Bucarest !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog officiel des Terrible Twins, Xian Moriarty et Salyna Cushing-Price.
  • Contact

Blog Zero Carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Recherche

Mieux nous connaitre

Si vous souhaitez en savoir plus sur chacune d'entre nous, nous avons toutes les deux un blog respectif.

Sur le blog de Xian Moriarty, vous y retrouverez des extraits de ses récits qu'elle écrit seule, mais aussi des critiques littéraires et cinématographiques.

http://i175.photobucket.com/albums/w127/xian_palpatine/blog/xian3.jpg

 

Sur le blog de Salyna Cushing-Price, Anaïscience en Cavale, vous pourriez y suivre ses aventures d'étudiante en biologie.

http://i175.photobucket.com/albums/w127/xian_palpatine/fond.png

 

Si par hasard, vous appréciez nos écrits, sachez que certains d'entre eux sont publiés sur le forum Plume Imag'in Air que nous administrons avec des amis.

 

http://i175.photobucket.com/albums/w127/xian_palpatine/Blog%20Plume/banpiia.png

 

Lecture du moment :

Xian :

 

Salyna :

 

 

Vous pouvez également suivre notre actualité sur notre fanpage sur FB : The Terrible Twins, et sur Twitter : @ZeTerribleTwins